La zaouïa de Cheikh Ahmed Tijani à
Fès
Tout au long de l’année, la zaouïa de Cheikh Ahmed Tijani à Fès reçoit des milliers de visiteurs adeptes de la voie Tijāniya venant non seulement du Sénégal mais également du Mali, du Nigeria, du Niger, du Ghana, de la Thaïlande, de l’Inde, etc. Mais les deux périodes les plus déterminées sont pendant le mois du ramadan et lors de la célébration du Mawlid. Une fois arrivée à Fès, les visiteurs s’installent dans des hôtels et se rendent quotidiennement à la zaouïa une heure avant la prière du Dohr où ils répètent les salutations et les prières recommandées, accompagnés du guide spirituel mis à leur disposition.
Quant aux rites associés à la visite, il s’agit tout d’abord d’adorer et de vouer un respect strict des règles de la religion musulmane.
En direction de la Mecque, les musulmans doivent effectuer quotidiennement cinq prières, qui sont rythmées de l’aube, à la mi-journée, l’après-midi, au coucher du soleil et au soir.
Ensuite de pratiquer les exigences relatives à la visite, plus précisément à l’heure de la prière pratiquée par les musulmans juste après le coucher du soleil. Il est également préférable de s’habiller en couleur blanche lors des invocations du vendredi entre les prières de Al-Asr et de Al-Maghrib17. Avec les prières surérogatoires notamment le dhikr qui est propre à la Tariqa Tijāniya, à savoir le Werd, la Wadifa et la Hadratou l-Jummah. Enfin, le visiteur peut effectuer une visite de culte aux tombes des disciples du Cheikh, afin de solliciter des prières auprès des petits fils du cheikh.
La Ziara commence toujours par la salutation du cheikh de la façon suivante : « Salutations à Dieu et aux justes serviteurs de Dieu » pendant sept fois tandis qu’à la huitième, il faut rajouter, « J’atteste qu’il n’y a de dieu que Allah, seul, qui n’a pas d’associé, et j’atteste que Mohammad est son serviteur et Messager », « Que la paix soit sur toi, successeur de Dieu, que la paix soit sur toi, successeur du Messager de Dieu, que la paix soit sur toi, sceau des saints, que la paix soit sur toi, notre Cheikh Ahmed Tijani ». Ainsi, le visiteur récite la sourate al-Fatiha quatre fois, suivie de la Salatou al-Fatih onze fois, avant de formuler toutes ses prières et ses demandes à Dieu qui les exaucerait par la bénédiction du Cheikh Ahmad Tijani